Si ça vous amuse....

Publié le par Olivier TRONEL-BOCCARA

rocardSi je suis aujourd'hui engagé au Parti Socialiste, je le dois pour beaucoup à Michel Rocard. A l'âge où je me forgeais une conscience politique, vers 16-17 ans, il était notre premier ministre. Mon déclic pour franchir le pas et rejoindre les socialistes, arriva en mars 1993. Ce jour-là, confronté au choix UDF-PR / Front National, j'ai voté à droite en me disant que ce serait la dernière fois (soupirs). Des états généraux et des rencontres universitaires plus tard, j'ai rejoint le club FORUM, puis le MJS et enfin le Parti Socialiste. 

Et un jour de juin 1994, ce fut LA rencontre. Michel Rocard, en meeting à Villeurbanne, était de passage à la fédération du PS. Je n'ai pas manqué cette occasion. Quelques jours plus tard, suite à un missile lancé depuis l'Elysée, il est débarqué de Solférino.

 

Depuis, il est cantonné à un rôle de vieux sage. . Il a toujours été d'une rare curiosité intellectuelle. Ses interventions  comptent dans le paysage politique français. On se souvient de sa fameuse phrase sur l'immigration  ("La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde...") que ses détracteurs, volontairement ou par ignorance, citent en occultant la moitié ("...mais elle doit y prendre fidèlement sa part"). Son avis reste éclairé. Personnellement je suis rarement en désaccord avec lui. Côté désaccord, je pense en particulier à sa position sur l'entrée de la Turquie. 

 

Récemment est paru "Si ça vous amuse" . C'est un livre de souvenirs dont le titre est la phrase qu'avait l'habitude de prononcer François Mitterrand à l'adresse de son premier ministre. C'est un livre très intéressant qui évoque un demi-siècle de vie politique. Quand on est un militant de base et qu'on a forcément peu idée de la façon dont se passe la politique de notre pays, ce genre de livre nous permet de connaître un certain nombre d'anecdotes et de mieux comprendre les différents évènements politiques de ces cinquante dernières années.

 

Alors, je vous conseille d'aller acheter ce livre !

Publié dans Politique

Commenter cet article