Ce week-end, c'est derby !

Publié le par Olivier TRONEL-BOCCARA

St-Etienne-ASSE.jpgolCe samedi a lieu un match de football particulier au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Pour les non-rhonalpins qui lisent ces lignes, il s'agit certainement d'un match comme les autres. Mais pour nous lyonnais et pour ceux dont le sort a voulu qu'il soit stéphanois, ce match est celui que notre équipe ne doit pas perdre. Personnellement, à chaque début de saison, je regarde à quelles dates se joue les derbys.

 

Cette année, cette double confrontation a pour moi une connotation particulière  étant donné que j'ai vécu pendant dix mois à Saint-Etienne. En effet lors du match aller, je vivais dans le quartier de Bellevue dans la capitale ligérienne. Et pour la première fois depuis 1994, les stéphanois ont vaincu les lyonnais. Ce qui a provoqué chez mes camarades stéphanois des quolibets véhiculée par la mauvaise foi dont est affublé chaque supporter.

 

Cette animosité entre lyonnais et stéphanois n'est pas récente et date d'avant la création des deux clubs. Mais personne ne connait réellement son origine. Côté stéphanois, on dit que c'est le choix de Lyon comme chef-lieu du département de Rhône-et-Loire. Côté lyonnais, ce serait parce que la révolte des Canuts à été matée à l'aide d'armes fabriquées à la manufacture d'armes de Saint-Etienne.

 

Ce match est rarement agrémenté de beaucoup de buts tant la pression est présente. Côté supporters, si pour la plupart, cet antagonisme reste bon enfant et le jeu consiste à chambrer l'adversaire,  soit en parlant de l'époque préhistorique des poteaux carrés, soit en évoquant la période hégémonique révolue (?) de l'OL. Pour d'autres, lyonnais et stéphanois rivalisent de bêtise et de haine. On jette des pierres sur le bus des supporters adverses. On crève les pneus de la voiture affublée d'une immatriculation ennemie, j'en passe et des meilleurs....

 

Alors, mesdames et messieurs les supporters, ce samedi, que le meilleur gagne ! Mais quelque chose me dit qu'en cas de défaite lyonnaise, je recevrai un certain nombre de SMS en provenance de Montrond-les-Bains, d'Arthun, de la rue des Forges à Saint-Etienne. Mais en cas de défaite stéphanoise, il n'est pas impossible que les textos soit nombreux dans le sens inverse !!!

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier TRONEL-BOCCARA 13/02/2011 12:18



Mon copain Romain Blachier a lui aussi publié sur le Derby. Son post à cette adresse:


http://www.romainblachier.fr/2011/02/lheureux-renouement-des-derbys.html