Hi-sto-ri-que

Publié le par Olivier TRONEL-BOCCARA

senat
Ce lundi est un jour historique dans l'histoire politique de notre pays ! Le sénat vient de passer à Gauche ! Pour la première fois en 17 élections, la haute assemblée change de majorité. En effet depuis 1958, le sénat est la chasse gardée de la droite. Comme le rappelait Christophe Borgel, secrétaire nationale du PS chargé des élections, "les élus locaux qui ont été méprisés par la réforme territoriale, [...] se sont prononcés massivement contre le parti du Président."

 

Certes la victoire de la gauche était probable suite aux bon résultats électoraux engrangés depuis 2004, que ce soit aux élections régionales, cantonales ou municipales. Mais la bascule du sénat à Gauche, est prometteuse dans le cas d'une victoire de la gauche en 2012. Car jusqu'à présent, le sénat, orienté à droite empêchait toute réforme, y compris la sienne.

 

Mais dans l'optique des rendez-vous électoraux de 2012, il y a fort à penser que la partie sera compliquée pour le président de la République. Jean-François Copé, a voulu banaliser cette victoire en la qualifiant de mécanique mais Nicolas Sarkozy devra composer avec une assemblée qui lui est hostile. Mais si Jean-Pierre Bel, président du groupe PS au sénat et probable candidat au perchoir, a précisé que la Gauche ne ferait pas de l'obstruction, la haute assemblée sera un endroit rêvé pour faire entendre nos valeurs. Mais cela ne signifie pas que la partie est gagnée pour 2012. Retroussons nos manches pour que retentisse le tube de mon enfance : "France Socialiste" !

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article